Macarons à la vanille et au Nutella pour une rentrée tout en douceur…

Me revoilà aujourd’hui pour partager avec vous une recette réalisée ce week-end: de délicieux petits macarons à la vanille et au Nutella ! Pourquoi "pour la rentrée", vous demandez-vous, et bien parce que j’ai commencé la fac vendredi ! L’adaptation est difficile, le rythme différent et c’est pourquoi je serai moins présente sur vos blogs ces prochains jours ! Mais pas de panique, je continuerai à publier de délicieuses recettes ;)  A commencer par ces macarons réalisés pour un dîner avec des amis samedi soir ! Nous nous sommes régalés !!

Pour réaliser une petite vingtaine de macarons, voici ce dont vous aurez besoin:

Pour les coques (recette simplissime à condition de bien respecter les étapes !)

2 blancs d’oeuf, séparés des jaunes depuis 2-3 jours, et revenus à température ambiante

140g de sucre glace

80g de poudre d’amandes

20g de sucre en poudre

colorant en poudre, en gel ou liquide (voir détails dans la recette)

Pour les ganaches:

Celle à la vanille (recette de Pierre Hermé)

75g de chocolat blanc

65g de crème fraîche épaisse

1 gousse de vanille fendue et grattée

Celle au Nutella:

Du Nutella, tout simplement :D

1. Pour commencer, mixer pendant au moins 1 minute la poudre d’amande et le sucre glace. Quand la poudre obtenue est bien fine, la passer à travers d’un tamis fin, et réserver. (si vous utilisez du colorant en poudre, l’incorporer à ce moment)

2. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont fermes et forment des pointes, ajouter le sucre en poudre et fouetter jusqu’à l’obtention d’une meringue lisse et brillante. Ajouter à ce moment le colorant en gel/liquide et continuer à fouetter quelques secondes pour que la couleur soit uniforme.

3. C’est le moment de macaroner: ne fuyez pas, ce n’est pas aussi compliqué qu’on le croit ! :) Incorporer en trois fois le mélange de poudres à l’aide d’une maryse ou d’une corne (personnellement, je trouve qu’avec la corne on obtient un résultat beaucoup plus rapidement qu’avec la maryse !) Il faut soulever la pâte, racler les bords et ramener la pâte au milieu. Quand vous avez fini d’incorporer les poudres, prélever de la pâte sur votre corne; si celle-ci retombe en ruban lisse, alors arrêtez-vous. Sinon, continuer de macaroner jusqu’à l’obtention du ruban.

4. Transvaser la pâte dans une poche à douille munie d’une douille ronde et assez large. Dresser des petits tas de pâte sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Un conseil: faites des ronds au compas au verso de votre papier, cela vous donnera des macarons bien réguliers.

5. Laisser croûter dans une pièce sèche pendant 20 minutes. (pendant ce temps-là, vous pouvez préparer la ganache*)

6. Préchauffer le four (si possible en chaleur tournante) à 135°C. Superposer votre plaque de macarons sur la lèche-frite du fou et enfourner pour 25 minutes chez moi (entre 20 et 30 minutes environ). Le plus important pour réussir les macarons est de ne pas abandonner dès le premier essai raté, mais de persévérer, de trouver le bon geste et d’apprivoiser son four !

7. A la sortie du four, glisser le papier sulfurisé sur un plan de travail froid, et les décoller au bout de 3 minutes. Si vous êtes gourmand, creuser un peu l’intérieur des macarons pour pouvoir y mettre plus de ganache ;)

* Faire bouillir la crème avec les grains et les gousses de vanille. Laisser infuser 15 minutes. Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes 1 minute par impulsions, et l’ajouter à la crème. Conserver au frais avant de garnir les macarons. Garnir les macarons, et les laisser reposer 2 jours au frigo. Les sortir 1h avant de servir.

Cliquez sur l’image pour voir l’assemblage du macaron :)

Si vous avez peur de vous lancer, n’hésitez plus, c’est une recette à la portée de tous et le résultat est top ! Si vous testez ma recette, n’hésitez pas à me faire parvenir vos commentaires voire même des photos si vous êtes satisfaits du résultat :) N’hésitez pas non plus à me poser des questions ou à me demander des précisions !

Je vous souhaite un très bon lundi et vous dis à jeudi pour une petite entrée rapide et délicieuse :D

51 réflexions sur “Macarons à la vanille et au Nutella pour une rentrée tout en douceur…

    • @ Sabrina: J’utilise plusieurs types de colorant ! J’ai une boîte de colorants en gel achetée dans un supermarché aux USA, et j’ai également des petits colorants pastel achetés eux aussi aux USA… Sinon j’utilise des colorants liquides Vahiné, mais je trouve que la couleur n’est pas assez prononcée… Tu peux te procurer tous types de colorants dans des boutiques spécialisées du genre Mora, dans le Marais à Paris ! J’espère que ma réponse t’a aidée, n’hésite pas :) Bises !

  1. Sont beaux tes macarons …………….
    Je veux bien d’une rentrée toute en douceur moi aussi ! Même si elle est déjà bien entamée hihi
    Belle journée à toi aussi ;)

    • Merci beaucoup !! Jusqu’à présent la moitié de mes fournées étaient ratées, alors j’ai changé de recette, et là pas un seul de raté :) Bonne journée à toi aussi !!

  2. bonjour,
    j’admire les macarons… non c’est pas vrai en fait je salive devant les photos :)
    je ne suis pas sûre de me lancer dans la technique mais j’adore les manger !
    ces petits macarons roses me font aussi revenir vers toi car si tu n’as pas gagné le OPI, tu as gagné le vernis lapaz de Mavala qui irait très bien avec ces jolis macarons roses !
    mon adresse nalou.theblog@gmail.com pour que ton vernis arrive très vite dans ta boîte aux lettres
    biz
    nalou

  3. Pingback: Un an de plus & des muffins au Nutella | toutendouceurs

  4. Pingback: Cadeaux gourmands 2011: les macarons au praliné | toutendouceurs

  5. Je suis dég j’en ai fait hier à la meringue italienne et ils ont "gondolé" sur le dessus; j’avais une belle collerette mais pas beaux sur la coque…il faut persévérer dit-on !
    Je vais peut être suivre ta recette…
    Bises
    Caroline

  6. Je t’écris en direct live de ma cuisine, c’est une cata!
    Je n’ai pas réussi à les faire rond ça dégoulinait du coup c’est moche mais ça a bien la bonne texture! Comment as tu fait ? J’en ai gardé une partie donc j’aimerais bien réessayer en mieux du coup ^^.

    Bises

    • Aie aie aie je ne sais pas quoi te dire ! Tu as des photos que je vois à quoi ils ressemblent ? Parce que si il y a la petite collerette c’est sûrement un excès de macaronnage qui les a rendus liquides :( Et sinon ils étaient bons quand même ? Tu les as faits à quoi ? Bisous !

      • Arf non pas de photo c’était tellement moche! En fait c’était liquide oui donc soit j’en mettais une petite quantité et dès que j’en mettais un peu plus ça bavait trop donc rien n’était rond tout a coulé et c’était ultra plat.
        En revanche le gout et la texture y était même si c’était vraiment pas épais.
        Je les ai fait au nutella du coup j’ai bien fait parce que faire la ganache et rater le reste ça m’aurait trop déçue..

  7. Ah c’est dommage tout ça ! Cela dit, rassure-toi, je fais des macarons depuis plus de 3 ans et ça ne fait pas si longtemps que je les réussis à coup sûr ! C’est une question d’habitude, de coup de main à prendre et surtout de patience ! Une fois que tu réunis tous les éléments favorables pour y arriver tu te régales ! Il faut persévérer ;)

  8. Pingback: Menu de la St Valentin part three: duo de macarons épicés | toutendouceurs

  9. Pingback: Macarons tout roses et un grand merci ♥ | toutendouceurs

  10. Pingback: Whoopie pies au chocolat | toutendouceurs

  11. Pingback: Macarons festifs & nouvelles en bref | toutendouceurs

  12. Pingback: Macarons crème pistache, coeur framboise pour les amoureux (et pour les autres) ♥ | toutendouceurs

  13. Pingback: Macarons au café | toutendouceurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s